Tout le monde peut voyager aux États-Unis à condition d’avoir un visa ou un Esta (système électronique d’autorisation de voyage). L’obtention de ce dernier se fait par le biais d’internet. Ce guide vous montrera comment remplir correctement son formulaire ESTA en 3 étapes.
Étape 1
Fournir les renseignements personnels
La première chose à faire est de fournir les informations personnelles concernant l’intéressé. Parmi les données nécessaires, on retrouve le nom et le prénom, le numéro de téléphone, l’adresse mail, le sexe, la date de naissance, le numéro du passeport, sa date de délivrance, sa date d’expiration ainsi que le pays de délivrance… Ces renseignements doivent être exacts sous peine du rejet de la demande. La meilleure chose à faire, est de remplir soi-même son formulaire ESTA. Par ailleurs, il est conseillé de se référer aux documents originaux avant de renseigner le questionnaire. Il importe également de relire les réponses fournies avant de passer à la phase suivante.
Étape 2
Répondre par « oui » ou « non »
La deuxième étape consiste à répondre à quelques questions en cochant dans la case « oui » ou « non ». Le sujet porte sur divers éléments comme l’état de santé du requérant ou ses antécédents juridiques ou encore ses antécédents avec l’administration américaine. Les réponses à ces questions permettent à l’autorité de savoir si la personne constitue ou non une menace pour la sécurité du pays. Elles influent donc sur la décision des responsables concernant la demande. C'est pourquoi il est primordial de cocher la bonne case. Certaines personnes ont tendance à opter pour le « non » à chaque question posée. Cela est à proscrire! Celui qui validera le dossier s’apercevra de l’inexactitude des réponses et rejettera d’office votre demande. Pour bien remplir son formulaire ESTA, il est préférable de se faire assister d’une tierce personne.
Étape 3
Donner les informations concernant le voyage
Les renseignements concernant le voyage ne sont pas obligatoires. Cependant, les spécialistes conseillent tout de même d’y répondre parce qu’ils augmentent la possibilité d’avoir une réponse positive. Dans cette liste figurent entre autres la date du vol, son heure ou son numéro. Une fois toutes les informations envoyées, il ne reste plus qu’à payer le coût des services du prestataire. Pour ce faire, le requérant peut utiliser les différentes solutions de paiements en ligne. Parmi elles, on retrouve : PayPal, American Express, carte VISA ou MasterCard. Le mode de paiement varie selon le site choisi. Par conséquent, il est préférable de connaître préalablement la solution prescrit par le site avant de remplir le formulaire ESTA. Dans la majeure partie des cas, cette information se trouve sur la page d’accueil du site.
Étape 4
Attente et reception de l'Esta
Une fois les procédures terminées et le dossier traité, le prestataire envoie la réponse par mail. Si l’autorisation a été validée, l’intéressé doit l’imprimer sur du papier ou la garder dans ces mails pour pouvoir la présenter aux responsables en charge du contrôle a son arrivé aux états-unis. Dans le cas contraire, il doit relancer sa demande d’Esta en ligne ou bien demander le VISA. S’il ne le fait pas, il ne pourra pas entrer sur le territoire américain.