Avez-vous envie de passer des vacances en famille aux États-Unis ? Vous devez vous y rendre pour affaire ? Vous avez la nationalité de l’un des pays bénéficiaires du programme d'Exemption de visa ? Vous devez procéder à une demande d’ESTA, quelques jours avant votre départ.
Il faut savoir que depuis le 12 janvier 2009, la présentation de l’autorisation électronique de voyage ESTA est obligatoire. Ce système a été élaboré par le département de la Sécurité intérieure des États-Unis pour renforcer les mesures de sécurité sur le sol américain.
Les informations nécessaires à la demande d’autorisation ESTA
Si votre séjour aux USA ne devait pas dépasser les 90 jours, il convient de demander une autorisation ESTA pour faciliter votre départ. Pour ce faire, vous devez remplir des formulaires en ligne et attendre la validation de votre requête. Vous devez, entre autres, fournir certaines informations, comme votre identité, les références de votre passeport, les motifs de votre déplacement, etc. Vous devez également répondre à des questions juridiques et médicales.
L’ESTA s’applique aussi à tous les enfants qui devront se rendre aux États-Unis, quel que soit leur âge, qu’ils voyagent seuls ou accompagnés, de même pour les bébés.
La demande d'autorisation d'exemption de Visa s’effectue uniquement par le biais d’Internet et toutes les personnes qui n’y ont pas accès peuvent compter sur l’assistance de leur proche ou de leur agence de voyages. Cela dit, elles sont les seules responsables de la validité de tous les renseignements introduits dans leur document.
Lors de votre arrivée aux États-Unis, les autorités ne demanderont que le numéro de votre dossier. Il n’est donc pas obligatoire de l’imprimer. Cela étant, par mesure de sécurité, vous pouvez toujours en garder une copie. Vous pouvez aussi vous munir de ce numéro pour apporter des modifications à votre demande, pour assurer le suivi de votre statut, etc. En cas de perte, il est possible de le récupérer via la plateforme ESTA. Il suffit de taper votre numéro de passeport et toutes vos coordonnées.
Les démarches à suivre pour entrer aux USA malgré un refus d’une autorisation Esta
C’est à travers les réponses du demandeur d’une autorisation Esta sur les questionnaires en ligne qu’on peut déterminer si celui-ci le mérite ou non. Si la personne a répondu par oui les questions relatives à certains délits comme le terrorisme ou d’un acte criminel, il n’aura aucune chance d’obtenir l’autorisation.
Cependant, si le demandeur aurait fait une erreur lorsqu’il avait rempli le formulaire, il peut soumettre une nouvelle demande, mais devrait attendre deux jours après sa première demande. Il faut ainsi faire très attention lorsqu’on remplit le formulaire et vérifier que les informations mentionnées sont conformes à celles qui se trouvent sur le passeport. Sinon, on peut aussi demander un visa si la demande d’autorisation esta n’a pas été validée alors qu’on souhaite se rendre aux Etats-Unis malgré ce refus. Cette demande de visa sera effectuée auprès des ambassades américaines établies dans le pays d’origine du voyageur.